Syna Awel
Biographie :
En français, en berbère ou en arabe les textes de Syna Awel ont un langage universel et sont un beau message d’espoir pour l’humanité.
Sa musique exhale un véritable brassage de cultures: à la croisée des genres, ses compositions empreintes de soul, blues et reggae, se confondent aux vibrations orientales de sa Kabylie d’origine. Bel écrin pour les mélodies envoûtantes de la voix douce et chaude de la chanteuse. C’est en 1987, durant un concert de Jimmy Cliff, qu’elle découvre sa passion de chanteuse.
En 2018 elle rencontre le chanteur kabyle IDIR en faisant sa première partie. Ce dernier l’incite à puiser encore plus dans ces racines berbères. C’est alors portée par les traces de ses aïeux, auteurs, compositeurs et conteurs d’un village des montagnes de Kabylie, que Miss Awel (« la parole » en kabyle) décide de perpétuer la tradition orale amazighe par le chant et l’écriture qu’elle commencera déjà toute jeune. En quête de lumière pour nourrir son inspiration, elle élira Nice comme port d’attache à son beau parcours et débutera sa carrière avec le compositeur brésilien Marcus Cecconi alors résident de la Riviera. Ensemble ils réaliseront un projet soul où l’on sentira les prémices latino-orientales des origines des deux artistes. Par ce premier album Syna Awel, multipliera les scènes et les belles rencontres artistiques qui la mèneront jusqu’à Miami et Kingston (dans le célèbre Studio de Bob Marley TUFF GONG sous la direction artistique de Dean Fraser). Riches de ces expériences musicales et humaines Syna Awel revient de ces voyages avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines. Elle prend le parti de ne pas sortir son album anglophone afin d’écrire et chanter en kabyle avec des arrangements aux sonorités africaines.
En 2019, elle se lance dans un nouvel album Jazz du Monde dans lequel elle écrit et chante en berbère. En 2020 elle part au Sénegal travailler au studio du Chanteur Yoro N’DIAYE avec qui elle enregistre le duo « Jailer ».
Recrutée par le groupe Ifriqiyya Electrique depuis 2020, elle occupe la place de chanteuse lead dans leur projet de transe saharienne aux arrangements électro post indus, impulsé par François Cambuzat.
Cette expérience lui donne envie de créer un groupe de chants traditionnels berbères 100 % féminin : « Thilissa Amazigh – Maloya» avec des chanteuses-percussionnistes brésiliennes et réunionnaises pour un métissage surprenant.
Syna Awel travaille actuellement sur son prochain album qui sortira au printemps 2024…