Julie Zenatti
Labels : One Hot Minute/Victor’s Song
En accord Valérie Zipper et Up Tempo.
Biographie :
Julie Zenatti naît le 5 février 1981 à Paris. C’est son père, pianiste amateur, qui l’initie à la musique. À huit ans, elle apprend par cœur des chansons par dizaines. Ses artistes modèles ont pour noms Michel Berger et Luc Plamondon, et logiquement, la comédie musicale Starmania s’inscrit parmi ses œuvres de référence. Tout a commencé par une histoire de voisinage, frappe à la porte , une certaine Daniel Molko, qui l’entend chanter du soir au matin. Elle habite au même étage que Julie et sa famille avenue de la République… et puis tout s’enchaine…
Alors qu’elle n’a que douze ans, Julie Zenatti signe son premier contrat d’artiste, elle fait ainsi la rencontre de Lenny Kravitz dont elle enregistre l’une de ses compositions. Bien qu’enregistré pour le compte d’EMI, Julie ne se sent pas prête et ce disque n’est pas commercialisé. Dans la foulée, on propose à Julie Zenatti d’interpréter le générique du dessin animé Starla et les joyaux magiques en 1996. À 17 ans, elle rencontre lors des Francofolies de La Rochelle Luc Plamondon en personne, recherchant une chanteuse pour le rôle de Fleur de Lys dans la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris (1998-2000). Puis c’est celui d’Esméralda qui lui est confié, en remplacement d’Hélène Ségara de septembre 1999 à février 2000. La carrière de Julie Zenatti, benjamine de la troupe, est lancée.
Discographie
À la fin de l’année 2000, une fois le rideau tombé des 376 représentations, Julie Zenatti est prête pour dévoiler son premier album, Fragile, qui devient un succès immédiat (trois cent mille exemplaires vendus). Son registre de voix étendu et son éclectisme musical embrassant la pop (le hit «Si je m’en sors»), le rap («Le couloir de la vie» avec Passi) et la soul, séduisent un large public. Un succès grandissant , Dans les Yeux d’Un Autre en 2002, Comme Vous… fin 2004 avec ces deux disques suivants, elle sillonne la France, et foule les scènes de l’Européen, le Trianon, la Cigale, le Casino de Paris… Elle fait son entrée dans les Restos du Cœur, et c’est en 2007 avec La Boîte de Pandore, que Julie s’éloigne de la variété pour laisser place à des rythmes plus urbains avec les participations de MCSolaar, Chill et Shurik’N (IAM).
Julie écrit pour elle, mais aussi pour les autres, Chimène Badi, Gregory Lemarchal, Patrick Fiori… En mars 2010 sort son nouvel album dédié et inspiré par l’opéra, plus précisément de « Plus de Diva », disque symphonique et sophistiqué enregistré avec le pianiste Eric Le Sage, et la chanson «Appelez-moi Maria», en hommage à la cantatrice Maria Callas, sur l’air de la Wally. L’album s’accompagne d’un court-métrage signé Julien Bloch intitulé À la recherche de la diva, avec Nicolas Bedos et Sarah Forestier. Elle quitte ensuite son label d’origine, Columbia et auto-produit un album live « Quelque part » et produit une résidence au ciné 13, la salle de spectacle parisienne De Lelouch. Au même moment , elle écrit un livre sur les coulisses de son adolescence et de la folie «Notre-Dame de Paris», Le journal de Julie Z vendu a plus de 5000 exemplaires.