KOSMA
Kosma ce n’est pas une galaxie mais presque, une entité musicale nouvelle et actuelle née de la convergence de deux étoiles jumelles, Caroline et Jules Michaud. Frère et sœur, ils ont grandi avec la musique comme ligne commune et comme influence principale de leur existence, avec une seconde maison au conservatoire pendant plus de 10 ans.
La vie suit alors son cours et les études prennent le pas pour un temps sur la passion, Jules partant à Lille pour étudier l’ingénierie tandis que Caroline s’épanouit dans le design d’objet à l’ENSAD de Paris. Mais la musique est toujours là, comme une ritournelle qui n’a jamais vraiment disparue, une pulsion vitale qui prend petit à petit le pouls et le battement du cœur pour redevenir à nouveau une obsession. Diplômes en poche et quelques confinements plus tard, Jules et Caroline se retrouvent. L’envie est là, le désir plus fort et vibrant que jamais, ce sera la musique et rien d’autre. Les deux s’enferment alors dans leur univers, expérimentent, écrivent, et se lancent un défi : écrire un album en un mois.
Tous les deux chanteurs et compositeurs, ils mêlent leurs influences communes aussi facilement que leurs voix s’unissent. Kosma c’est une aventure à deux, un vent de fraîcheur sur la pop française actuelle, mixant avec délice les sonorités modernes de l’electro-pop à la tradition de la chanson française, saupoudrant le tout ici et là de pincées de trap, de bossa ou de rock. Le piano s’associe aux beats percutants, on danse avec les yeux dans le ciel, on se laisse aller vers l’inconnu et l’imprévu.
Jamais où on les attend, Jules et Caroline nous entraînent dans des aventures douces-amères, mais toujours positives et surtout très libres. Car c’est bien ce qui guide Kosma, ce besoin de liberté. Quitter les routes toutes tracées, la vie un peu terne pour partir à l’aventure, vivre autrement et partager leurs histoires avec les autres.
Kosma envisage chaque morceau comme un tout, un court métrage dans lequel le fond et la forme se mélangent. Ainsi, chaque titre est une ouverture vers leur intimité, proposant à chaque fois une thématique et un univers affirmés. Qu’il s’agisse de Caroline ou de Jules au lead, les titres deviennent des dialogues, nourris des pensées de l’un ou de l’autre. On y croise des doutes, des embûches mais surtout une véritable envie de briller, d’affirmer ses pulsions, ses désirs et ses combats pour les transformer en morceaux tour à tour puissants, fragiles, dansants ou oniriques mais toujours portés par une poésie et un sens de la mélodie qui font grandir et développent leur ambition de bousculer les genres pour mieux proposer un univers qui, au final, ne ressemble qu’à Kosma.
Bienvenue dans la grande épopée Kosmatique !
Une ambition comme une philosophie de vie qui ne s’arrête pas qu’à la musique. Forts de leur expérience et de leur background, Jules et Caroline voient dans Kosma un terrain de jeu sans limite qui ne s’arrête pas qu’à la musique.
C’est un univers global qu’ils se sont décidés à créer, pensant de A à Z leur projet, que ce soit la direction artistique, leur identité visuelle ou leur scénographie qu’ils imaginent à la hauteur de leur musique, permettant de transformer leurs concerts en expériences uniques, à la fois intimes, spontanés et tournés vers l’échange avec le public.
Jamais à cours d’idées, ils ambitionnent un monde sans frontière, cherchant à développer une communauté ouverte et active autour de leur musique, avec une présence personnelle sur les différents réseaux sociaux, que ce soit sur TikTok ou au travers de vidéos dans lesquelles Kosma se challengent et cherchent à démocratiser leurs compositions pour les rendre accessibles à tous.tes.
Kosma porte donc bien son nom, l’histoire d’un duo qui grandit avec et pour les autres. Une musique douce, ambitieuse et moderne qui trouvera un écho chez tous ceux qui y poseront les oreilles.