Núria Rovira Salat
Labels : One Hot Minute/TCHAÏ
Danseuse et chanteuse, Núria se positionne comme une citoyenne du monde, mélange les arts au travers de ses racines et de ses acquis.
Danseuse référence dans le domaine des danses tsiganes, Núria a dansé pour Stephan Eicher, Fanfaraï, Tony Gatlif, Titi Robin, Ibrahim Maalouf ou le Cirque Romanès, et enseigne les danses orientales et tsiganes, en France et à l’étranger.
Chanteuse avec la Cie Mohein et Kavkazz, aux rythmes des Balkans et du Caucase, ce qui était pour elle une passion est devenu une deuxième corde à son arc. Spécialiste des musiques traditionnelles de la Méditerranée et des Balkans, elle se produit dans les festivals et chante aussi pour le cinéma, auprès du célèbre compositeur Armand Amar.
Son répertoire est formé de ses compositions, en espagnol et catalan, ses deux langues maternelles. Núria délivre une musique universelle, d’une simplicité et d’une authenticité à la fois sobre et sophistiquée.
Discographie :
La Madre
La Madre est le premier EP de Núria Rovira Salat. Composé de 3 titres, il est disponible depuis le 30 Mars 2022. Núria y raconte son univers en tant que femme, mère et artiste, ce qui constitue son intimité mais aussi et surtout sa force.
La Madre c’est aussi un clip féérique dans lequel Núria nous invite dans sa sphère bohème et mystique. Inspirée par la 3ème carte du jeu du tarot, elle y incarne l’Impératrice, symbole de maternité, de création et source de communication. Le texte de cette chanson est un jeu autour du mot « mère », le premier mot que tous les enfants prononcent.
C’est un hommage à ses enfants, sa mère, sa grand-mère, mais aussi à la créativité et à la transmission. Une invitation à créer sa propre vie pour qu’elle soit fertile et heureuse. A l’image de l’impératrice, car toutes les femmes sont des reines.
Les 3 titres de l’EP : les titres originaux La Madre et Fandango, écrits par Núria, et la reprise Lagrimas negras.
1er album
Núria travaille actuellement sur son prochain album prévu pour le 1er mars 2024. Tout au long de cet album, Núria reprend la thématique des fleurs, du sens qu’elles donnent lorsqu’on les offre, les reçoit, les détruit, les soigne, ce qui lui inspire ses compositions. Elle touche ainsi de nouveaux territoires émotionnels en développant la thématique du langage des fleurs et de leurs couleurs, ce qu’elles évoquent dans leurs parfums et leurs symboliques.
Dans cette démarche d’écriture, elle alterne et mêle l’espagnol, le français et le catalan. Elle souhaite vous raconter à sa manière son parcours de femme et de reconstruction d’identité, avec comme fil conducteur des moments d’introspection avec elle-même, qui l’ont aidée à se comprendre.
Une approche personnelle et profonde qui allie psychologie et spiritualité, le tout avec puissance, couleurs et délicatesse, comme une véritable femme-fleur !