TIKOUBAOUINE
Biographie :
Les membres de Tikoubaouine sont originaires de Tamanrasset dans le sud de l’Algérie. Ils appartiennent à la communité Touareg « les hommes bleus du Sahara », des descendants des berbères natifs d’Afrique du Nord.
Leur musique aussi appelée « Blues du désert » est un style typique de la région du Sahara. Un savoureux mélange de blues électrique, de folk et de sonorités africaines qui est également à l’origine du blues américain.
Ils chantent en Tamasheq, leurs paroles sont profondément ancrées dans la tradition poétique touareg, abordant des thèmes tels que l’amour, la beauté, la vie quotidienne dans le désert saharien. Avec un désir perpétuel de maintenir les traditions Touareg, Tikoubaouine n’hésite pas à insérer des éléments plus modernes tels que des guitares électriques.
En juillet 2016, le groupe sort son premier album « DIRHANES » (voeux). En 2020, ils reviennent avec leur second album « AHANEY » (honnêteté) produit par le label algérien Ostowana Music.
Durant la pandémie mondiale, le groupe s’est rassemblé pour enregistré leur tout nouvel album, qui suit davantage les pas des pionniers de la musique Touareg tout en apportant une touche et un son qui leurs sont propres.
Tikoubaouine aspire non seulement à être les nomades du Sahara mais également les nomades du monde.
Les artistes :
Said Ben Khira – Chants & Guitare
Hosseyn Daggar – Chants & Guitare
Amine Hamerouch – Batterie
Omari Abdellhafed – Basse
Djaber Asrir – Chants & Percussions
Tikoubaouine a déjà performé dans de nombreux pays notamment à Orientalys (Montréal, Canada), Au Fil de Voix (Paris, France), Jubile Stage (Dubaï, UAE), Masa Festival (Abidjan, Côte d’Ivoire) et bien sûr au Festival Imzad à Tamanrasset. Sans compter les nombreux concert locaux en Algérie.